MUST-READ! 😍

Il y a quelques jours je vous racontais mon petit périple au Festiv'Nation et malheureusement je n'ai pas pu assister à la journée du dimanche, et c'est balo parce qu'il y avait un auteur que je voulais absolument voir... Mais du coup ça me donne l'occasion de vous présenter son magnifique travail! ✨✨✨

Parlons beaucoup, oui, mais parlons bien: voici Nubo, une BD en quatre tomes éditées par J. Bishop dans la fraîche maison d'édition crée toute spécialement pour Les Éditions Bonstre. Pour le moment les deux premiers volumes sont parus et c'est d'eux qu'on va causer.


Difficile de donner un résumé parce qu'en dehors de son contexte le speech peut vite paraître dénué de logique vue que les principaux rôles sont expliqués tardivement, on peut même aller plus loi en disant que ça peut prêter à des airs de déjà vue. Nubo le gardien de la porte nuage (à défaut de savoir ce que c'est sans spoiler, on comprends que le héros est particulier dans cet univers) fait des rêves étranges avec la récurrence de signe lié à la Lune. Alors qu'il cherche des éléments pour éclaircir ce mystère, accompagné de son ami le Bonstre, une inconnue vient frapper à sa porte, lui annonçant qu'elle le voit en rêve.🌛 ☁

Mais bande de folle/fou, ne vous faites pas avoir comme moi l'an dernier!

Nubo c'est un univers unique qui vous aspire et c'est en cela qu'il est si difficile de le résumer. Pourtant on est tellement entraîner dedans qu'une fois le tome entamé difficile de s'arrêter et c'est une torture d'achever le tome 2 en se disant qu'il faudra attendre pour lire la suite. D'autant que l'histoire, l'univers et la narration n'ont jamais été autant si indissociable du dessin, les traits de J. Bishop, non sans défaut mais d'une maturité et d'une légèreté puissance mille, rajoute une véritable richesse à l'ambiance et aux personnages. Chaque case est travaillée et fourmilles de détail, le plus marquant reste sans aucun doute le traitement des couleurs : marquant dans le premier tome et renversant dans le second. On sent que Bishop prend un réel plaisir à jouer de son univers qui mélange visible et invisible et c'est un plaisir partagé. Le sentiment de léger vertige au début du premier tome doit être due au fait que le speech nous promet à quelque chose de classique mais que les pages suivantes nous bousculent et nous entraîne dans un autre inconnu. Enfin quelque chose de nouveau!
Concernant l'édition même, certains détails ne sont visibles que par des maniaques (comme moi) mais il est utile de les relever. Nubo ayant la particularité d'être le projet d'ouverte de la nouvelle petite maison d'édition, le premier tome subit sans surprise le choc du manque d'expérience en impression: motif intérieur avec une marge blanc, marges de la plupart des planches mal calculées voir pour certaines légèrement tangentes, une couverture pas très clean. Heureusement pas de planche flou et les couleurs sont à peu près bien gérées. Le tome deux se rattrape bien de ce côté avec une magnifique couverture, plus de page, plus clean, toujours une irrégularité dans les marges mais très légère et discrète, les couleurs sont encore mieux gérées ce qui nous permet de profiter pleinement de l'effet 3D rétro et des contrastes. En espérant que le tome 3 soit encore plus beau au aussi fourni! (bon on va peut être pas mettre la pression mais c'est tellement bon!)

Enfin un dernier point que je souhaite rajouter. Ces dernières années la tendance commerciale et éditoriale se penche de plus en plus vers la nostalgie comme argument de vente, donnant des production allant de l'hommage à l'héritier en passant par le cancre et le vomitif. Nubo tire indubitablement ses influences d'artistes et d’œuvres populaires des années 80-90s, toutefois elles arrivent à transparaître sans imposer leur identité. Bishop arrive à mêler ses influences en se les réappropriant et les incluant dans son univers singulier.

☁ ☁ ☁ ☁ ☁ ☁☁ ☁ ☁ ☁ ☁ ☁

En bref:
Nubo c'est beau, c'est magnifique même, ça nous fait rêver, ça nous fait voyager, ça nous fait rire, ça nous fait du bien, c'est une bonne cure d'onirisme et un projet tout aussi plein d'humilité, de passion  que d'ambition. Ruez-vous dessus!!!

http://editions-bonstre.fr/boutique

Pour ceux qui veulent un petit aperçu de son taffe, en plus de s'acheter Nubo, voici sa page FB et sa participation au 23h de la BD, faut juste cliquer! 🐰⬇ ⬇ ⬇

http://www.23hbd.com/?pg=participation&pt=2392&an=2016

Je vous laisse avec toutes ces bonnes BDs, à la prochaine! ✌
Alemanoz.
Toutes les images de cet article sont la priorité de J.Bishop.

2 commentaires:

  1. Si je peux me permettre une petite rectification : il ne s'agit pas d'auto-édition mais bien d'une maison d'édition à part entière, qui est née avec ce projet mais à pour vocation d'accueillir d'autres artistes :)
    Mais merci pour ce bel article que je m'empresse de partager sur la page des Éditions Bonstre !

    RépondreSupprimer